Plateforme ressources pour la prévention du suicide

Territoire Limousin

Des réponses pratiques à vos questions

ARS-Limousin
IREPS-Limousin

Numéros d'urgence

Numéros d'écoute

Annuaire

Autres sites d'informations

Repérage du risque

Accueil > Repérage du risque > Repérage de la crise suicidaire

Le repérage de la crise suicidaire

La crise suicidaire est une crise psychique, une situation de rupture et de souffrance, dont le risque majeur est le passage à l’acte. Cette crise, réversible et temporaire, constitue un moment de grande vulnérabilité. Souvent difficile à identifier, elle s’accompagne généralement d’idées suicidaires de plus en plus présentes et envahissantes précédant un éventuel passage à l’acte. Il est important de préciser cependant que la tentative de suicide ne représente qu’une des sorties possibles de la crise, mais lui confère sa gravité.

Il n’existe pas de « schéma » type concernant la crise suicidaire : ses aspects sont variables selon les individus, les facteurs de risques, les éventuelles pathologies associées, etc. C’est ce qui la rend complexe à identifier.

Si seul un médecin est habilité à réaliser un diagnostic et à proposer des pistes de prise en charge thérapeutique, l’entourage est généralement le premier témoin des diverses manifestions d’une crise suicidaire en cours de développement. Nous sommes donc, en ce sens, tous concernés par cette question, que l’on soit professionnel ou non.

La crise suicidaire se déroule le plus souvent en trois étapes :

Quelques définitions de terminologies du suicide

Pour aller plus loin

Comment réagir ?

Savoir évaluer l'état de la personne en reconnaissant la crise suicidaire et en appréciant la dangerosité de la crise et de l'état d'urgence.
Connaître les différentes orientations possibles s'il y a urgence ou non, s'il y a consentement du patient ou non.

En savoir plus...

Repérer le risque suicidaire

Découvrez les signaux d'alerte et les facteurs de risques identifiés au fil de la vie. Faites le point sur les idées reçues à propos du suicide. Sachez repérer la crise suicide. Renseignez-vous sur l'orientation de la personne et les bonnes réactions à avoir.

En savoir plus...