Numéros d'urgence
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Police / Gendarmerie
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Pompiers
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Service d’écoute ouvert à tout habitant du Limousin, souhaitant déposer sa souffrance et recevoir un soutien ou une orientation.
Ecoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
05.55.23.49.95
La Maison des Ados de la Corrèze et les PEP 19 proposent un service d’écoute, d'accueil, d'infos et de soutien pour les adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans.
Confidentiel et gratuit le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h
05.55.93.10.00
Mis en place par la MSA en partenariat avec SOS Amitié et SOS Suicide Phénix.
Service d'écoute en ligne, permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés.
Accessible 24h/24, 7j/7.
09.69.39.29.19
Service d’écoute anonyme destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
Permanences d'écoute téléphonique nationale:
24h/24, 7j/7.
Permanences d'écoute par tchat tous les soirs de 19h à 23h ou par mail (réponse sous 48 heures maximum).
sos.amitie.limousin.
pagesperso-orange.fr
Numéro national :
01.42.96.26.26
Numéro régional (Limousin) :
05.55.79.25.25
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
Permanences d'écoute téléphonique 7j/7.
Permanences d'écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l'association.
Numéro national (de 16h à 23h) :
08.25.12.03.64
Ligne Clermont-Ferrand (du lundi au vendredi de 21h à 23h) :
04.73.29.15.15
Écoute des personnes confrontées au suicide.
Permanences d'écoute téléphonique : 24h/24, 7j/7.
Numéro national :
01.45.39.40.00
Écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale.
Ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite : 8h/minuit, 7j/7.
Numéro d'appel :
32.24
Numéro depuis un portable :
01.44.93.30.74
Les jeunes victimes de violences scolaires ou de rackets trouveront aide et écoute auprès de psychologues et de juristes pour briser la loi du silence.
N° Vert, anonyme et gratuit : 10h/22h, 7j/7.
08.08.80.77.00
Accueil et écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou d’enfants en situation de mal-être.
Service d’écoute par messagerie :
vivre@phare.org
N° Azur :
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
08.10.81.09.87
Soutien moral aux familles en deuil d’un ou plusieurs enfants.
Soutien aux personnes endeuillées, notamment par suicide.
Ecoute téléphonique, entretiens individuels et familiaux et groupes de parole.
vivresondeuil.idf@free.fr
Numéro d'appel :
01.42.38.08.08
Offrent un lieu d’écoute et de parole et proposent des entretiens en face à face, anonymes et gratuits avec des bénévoles.
contact@la-porte-ouverte.fr
Numéro d'appel :
01.48.78.02.35
Site internet dédié à la dépression (INPES et Ministère en charge de la santé):
Primé aux entretiens de Bichat.
Accueil > Prise en charge : soin > Prise en charge : psychosociale
Elle fait partie intégrante de la prise en charge. Celle-ci se conduit en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Lors d'une crise suicidaire, il s'agit de reconnaître la souffrance de la personne et de son entourage. Ceci constitue un point de départ essentiel dans l'accompagnement.
Une aide psychosociale, en complément du suivi médical, permet de réduire le risque de récidive de la personne.
Elle varie selon les tranches d’âge :
La priorité est sa réinsertion dans le circuit éducatif : quand, comment, réorientation ou poursuite des études… S'il y a eu hospitalisation, la sortie du suicidant doit être soigneusement préparée. Dans tous les cas, la prise en charge doit être adaptée à chaque cas particulier. Les liens préalables doivent être établis entre l’équipe hospitalière et les intervenants extérieurs qui vont participer à la prise en charge (selon le cas : médecin généraliste, psychiatre, travailleurs sociaux, médecin ou infirmière scolaires, éducateur...) pour permettre une information réciproque, une coordination, une prise en charge et un suivi corrects de l’adolescent. Cette préparation conditionne la qualité du suivi, l’adhésion de l’adolescent et l’impact à court et moyen terme de la prise en charge.
Les questions de la réinsertion professionnelle et familiale sont primordiales. Sur le plan professionnel, les assistants sociaux et le médecin du travail sont les interlocuteurs privilégiés.
Concernant la famille, il ne faut pas négliger le retentissement de la crise suicidaire sur l’entourage et pouvoir proposer une aide à la famille.
Concernant la personne âgée, la tentative de suicide déclenche l’évaluation globale des besoins de la personne et peut conduire à la proposition d’aides adaptées (services proposés aux personnes : aide à domicile, offre de loisirs, soins infirmiers à domicile…) ou à une proposition de changement de domicile (résidence adaptée, entrée en établissement…). Dans les deux cas, une articulation entre le soin et le psychosocial est nécessaire.
Connaître mieux les modes d'hospitalisation, les consultations et les soins ambulatoires.
Mieux Connaître les modes d'hospitalisation, les consultations et les soins ambulatoires.
Découvrez les signaux d'alerte et les facteurs de risques identifiés au fil de la vie. Faites le point sur les idées reçues à propos du suicide. Sachez repérer la crise suicide. Renseignez-vous sur l'orientation de la personne et les bonnes réactions à avoir.
Le suicide est un réel problème de santé publique. Prenez connaissances de quelques définitions pour un langage commun.