Plateforme ressources pour la prévention du suicide

Territoire Limousin

Des réponses pratiques à vos questions

ARS-Limousin
IREPS-Limousin

Numéros d'urgence

Numéros d'écoute

Annuaire

Autres sites d'informations

Le suicide

Accueil > Suicide > Prévention du suicide

La prévention du suicide

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».

Dans cette approche de Santé Publique, la prévention se définit selon trois niveaux : la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire.

La prévention primaire tout d’abord, représente l’ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et réduire les risques d'apparition de nouveaux cas. Dans le cadre de la prévention du suicide, elle se situe alors (dans une dimension plus temporelle) dans « l’avant évènement », soit en amont de la crise suicidaire, en agissant auprès d’une population n’étant pas considérée comme particulièrement à risque. La promotion de la santé mentale fait partie de la prévention primaire.

La prévention secondaire ensuite, a pour objectif de diminuer la prévalence d'une maladie dans une population : cela concerne les actes destinés à repérer l'apparition du trouble et à agir au plus tôt afin de freiner son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. On se situe alors ici à l’apparition des idées suicidaires jusqu’à l’intention suicidaire.

La prévention tertiaire quant à elle intervient à un stade où il importe de diminuer la prévalence des récidives dans une population, de réduire les complications ou les rechutes consécutives à la maladie. Cette fois-ci, il s’agit d’intervenir dès lors que se sera produit le passage à l’acte.

Il est important de préciser que cette approche, propre au champ de la Santé Publique, diffère de l’approche médicale, comme l’illustre le tableau ci-dessous :

tableau prevention suicide
Sources : www.preventionsuicide.info et fr.ap-hm.fr/sante-prevention

Pour aller plus loin

Le suicide

Le suicide est un réel problème de santé publique. Prenez connaissances de quelques définitions pour un langage commun.

En savoir plus...

Le repérage de la crise suicidaire

La crise suicidaire est une crise psychique, une situation de rupture et de souffrance, dont le risque majeur est le passage à l’acte. Elle connaît souvent trois étapes : l'idéation, la macération de l'idée et la cristallisation.

En savoir plus...