Numéros d'urgence
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Urgences et SAMU
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Police / Gendarmerie
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Pompiers
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Service d’écoute ouvert à tout habitant du Limousin, souhaitant déposer sa souffrance et recevoir un soutien ou une orientation.
Ecoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
05.55.23.49.95
La Maison des Ados de la Corrèze et les PEP 19 proposent un service d’écoute, d'accueil, d'infos et de soutien pour les adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans.
Confidentiel et gratuit le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h
05.55.93.10.00
Mis en place par la MSA en partenariat avec SOS Amitié et SOS Suicide Phénix.
Service d'écoute en ligne, permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés.
Accessible 24h/24, 7j/7.
09.69.39.29.19
Service d’écoute anonyme destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
Permanences d'écoute téléphonique nationale:
24h/24, 7j/7.
Permanences d'écoute par tchat tous les soirs de 19h à 23h ou par mail (réponse sous 48 heures maximum).
sos.amitie.limousin.
pagesperso-orange.fr
Numéro national :
01.42.96.26.26
Numéro régional (Limousin) :
05.55.79.25.25
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
Permanences d'écoute téléphonique 7j/7.
Permanences d'écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l'association.
Numéro national (de 16h à 23h) :
08.25.12.03.64
Ligne Clermont-Ferrand (du lundi au vendredi de 21h à 23h) :
04.73.29.15.15
Écoute des personnes confrontées au suicide.
Permanences d'écoute téléphonique : 24h/24, 7j/7.
Numéro national :
01.45.39.40.00
Écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale.
Ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite : 8h/minuit, 7j/7.
Numéro d'appel :
32.24
Numéro depuis un portable :
01.44.93.30.74
Les jeunes victimes de violences scolaires ou de rackets trouveront aide et écoute auprès de psychologues et de juristes pour briser la loi du silence.
N° Vert, anonyme et gratuit : 10h/22h, 7j/7.
08.08.80.77.00
Accueil et écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou d’enfants en situation de mal-être.
Service d’écoute par messagerie :
vivre@phare.org
N° Azur :
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
08.10.81.09.87
Soutien moral aux familles en deuil d’un ou plusieurs enfants.
Soutien aux personnes endeuillées, notamment par suicide.
Ecoute téléphonique, entretiens individuels et familiaux et groupes de parole.
vivresondeuil.idf@free.fr
Numéro d'appel :
01.42.38.08.08
Offrent un lieu d’écoute et de parole et proposent des entretiens en face à face, anonymes et gratuits avec des bénévoles.
contact@la-porte-ouverte.fr
Numéro d'appel :
01.48.78.02.35
Site internet dédié à la dépression (INPES et Ministère en charge de la santé):
Primé aux entretiens de Bichat.
Accueil > Repérage du risque > Idées reçues à propos du suicide
Chacun peut contribuer à la prévention du suicide et devenir, ainsi, une « sentinelle ». Ceci, à condition, de s’être débarrassé de quelques idées reçues à propos du suicide :
Sur smartphone ou tablette, cliquez sur les phrases pour faire apparaître les réponses.
« Les personnes qui parlent de leurs intentions de se suicider,
ne le font que pour attirer l'attention. »
Non
Il faut toujours prendre au sérieux ces « menaces ». Elles révèlent une grande souffrance.
« Les personnes qui se suicident ont de graves troubles mentaux. »
Non
La majorité d'entre elles ne présente pas de troubles mentaux graves.
« Quand quelqu'un veut vraiment mourir, il ne se rate pas. »
Non
Toute tentative doit être considérée comme un acte grave.
« Le suicide est un choix personnel, on n'a pas à intervenir. »
Non
Le suicide n’est pas un choix mais un non-choix.
« Parler du suicide peut inciter les personnes à passer à l’acte. »
Non
En parler permet au contraire de dénouer les situations de crise.
« On ne peut pas faire de prévention du suicide car il est imprévisible. »
Non
La majorité des personnes en parle avant de passer à l’acte.
« Le suicide est héréditaire. »
Non
C’est le tabou et les non-dits qui favorisent la répétition des comportements.
La crise suicidaire est une crise psychique, une situation de rupture et de souffrance, dont le risque majeur est le passage à l’acte. Elle connaît souvent trois étapes : l'idéation, la macération de l'idée et la cristallisation.
Savoir évaluer l'état de la personne en reconnaissant la crise suicidaire et en appréciant la dangerosité de la crise et de l'état d'urgence.
Connaître les différentes orientations possibles s'il y a urgence ou non, s'il y a consentement du patient ou non.
Découvrez les signaux d'alerte et les facteurs de risques identifiés au fil de la vie. Faites le point sur les idées reçues à propos du suicide. Sachez repérer la crise suicide. Renseignez-vous sur l'orientation de la personne et les bonnes réactions à avoir.