Plateforme ressources pour la prévention du suicide

Territoire Limousin

Des réponses pratiques à vos questions

ARS-Limousin
IREPS-Limousin

Numéros d'urgence

Numéros d'écoute

Annuaire

Autres sites d'informations

Le suicide

Accueil > Suicide

Le suicide un réel problème de santé publique

Le suicide constitue un réel problème de santé publique. Selon l’étude de l’Observatoire Régional de la Santé du Limousin (ORS), sur la période 2000-2009, chez les hommes, un décès sur trois, survenant entre 25-34 ans, est un suicide.

Il est un phénomène à la fois individuel et social complexe qui attire aujourd’hui l’attention des acteurs en santé publique, notamment ceux de la promotion de la santé. L’analyse de ce phénomène a son origine dans le courant sociologique avec l’apparition du livre de Émile Durkheim1, en 1897, « Le suicide : Une étude sociologique ».
Pour analyser ce phénomène, Durkheim a présenté une conception du niveau d’intégration ou de désintégration des individus dans la société.
Il affirme que l’état de la société et le niveau du lien social influent sur le suicide : plus l’intégration de la société est faible, plus le taux de suicide est élevé.

Définitions de quelques terminologies du suicide

Praticiens, chercheurs et acteurs en santé publique ont identifié différents termes qui caractérisent le patient ou le sujet à risque.
La maîtrise, la connaissance et la reconnaissance de ces termes en vue de les identifier, sont indispensables pour toute action de suivi et de prise en charge, mais aussi de prévention et de promotion de la santé mentale.

1 Émile Durkheim, Le suicide. Une étude sociologique, Paris, PUF, 1979

2 Recommandations du jury de la conférence de consensus de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation de la Santé (ANAES) sur la crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge, octobre 2000

Pour aller plus loin ...

Repérer le risque suicidaire

Découvrez les signaux d'alerte et les facteurs de risques identifiés au fil de la vie. Faites le point sur les idées reçues à propos du suicide. Sachez repérer la crise suicide. Renseignez-vous sur l'orientation de la personne et les bonnes réactions à avoir.

En savoir plus...