Plateforme ressources pour la prévention du suicide

Territoire Limousin

Des réponses pratiques à vos questions

ARS-Limousin
IREPS-Limousin

Numéros d'urgence

Numéros d'écoute

Annuaire

Autres sites d'informations

Quelques données sur la prévention du suicide

Accueil > Quelques données

En Limousin

« L'importance du suicide et de ses tentatives en Limousin est très préoccupante. Sa prévention se doit d’être exercée à toutes les étapes de la vie. C’est en tant que promoteur de santé que l’IREPS Limousin consacre une de ses missions principales à la protection de la santé mentale. Ainsi, l’ARS du Limousin lui a-t-elle confié l’élaboration d’une plateforme ressource à ce sujet. Elle permettra de fournir des renseignements, soit à des acteurs de la santé, soit à des personnes du grand public inquiètes au sujet de leur entourage, et de mettre ainsi en lumière ensemble des acteurs présents et disponibles. »

Docteur Françoise Léon-Dufour
Présidente de l'Instance Régionale d'Education et Promotion de la Santé du Limousin
(IREPS Limousin)

« Dans le monde, environ 800 000 personnes se suicident chaque année, soit une personne toutes les 40 secondes.

Au niveau de l'Europe, la France se situe parmi les pays ayant un taux élevé de suicide, avec plus de 10 000 décès par suicide chaque année. Un Français sur cinquante décède par suicide et un sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie. Chaque année près de 200 000 tentatives de suicides sont prises en charge par les urgences hospitalières. Parmi les personnes hospitalisées pour tentative de suicide, il convient de relever la vulnérabilité des adolescentes de 15-19 ans avec un taux d'hospitalisation trs important.

Le territoire du Limousin est particulièrement touché par le suicide, avec un taux de décès par suicide supérieur à la moyenne nationale.

Tout suicide est une tragédie et l'impact sur les familles, les proches et les communautés est profondément dévastateur.

A l'aune de ces constats, l'Agence Régionale de Santé s'est dotée d'un plan d'actions, fruit d'une réflexion partenariale, visant à améliorer les dispositifs de prévention, de repérage, de prise en charge jusqu'au suivi et accompagnement post-hospitalier.

Mieux connaître les structures et les différents acteurs de terrain au sein de chaque territoire de proximité, est une nécessité. L'ARS met ainsi à disposition des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, une plateforme ressources pour la prévention du suicide.

Cette plateforme vise à donner des réponses pratiques à vos questions et à offrir un outil utile dans la recherche de structures dédiées à la prévention du suicide, de coordonnées d'établissements ou tout simplement de numéros de téléphone pour l'écoute de personnes à risque suicidaire.

Chaque décès par suicide est un décès de trop. Agissons ensemble pour une prévention active et efficace. »

Michel Laforcade,
Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de l'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Les plans nationaux et régionaux

Pour aller plus loin

La promotion de la santé mentale

Le dépistage des suicidants potentiels n’est qu’une partie, la plus évidente, de la prévention. L’iceberg est beaucoup plus profond, et c’est de sa solidité que dépendent, en grande partie, les risques suicidaires lors d’un évènement de vie.

En savoir plus...